ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  Alain Rothstein







A propos

L’huile
 
 
 
La peinture à l’huile est le centre de toute ma démarche artistique, je 
l’expérimente depuis mon enfance. 
 
C’est une matière offrant un champ d’exploration sans fin : corps souple permettant de faire le point au sens de la focalisation et de l’ouverture de l’oeil. 
 
Je tire la figure primogènique en explorant les frontières entre le figuratif et l’abstrait. Mon travail, recherche d’une nouvelle forme de perspective qui va de la peinture primitive à l’abstraction contemporaine. 
 
Il s’agit de mettre différents espaces sur un point de convergence qui à la fois crée un trouble et provoque un choc, une énergie qui se dégage de la toile. De ce point de vue,je cherche à créer un fluide qui capte le spectateur pour que celui-ci puisse entamer un dialogue. 
 
Parallèlement, je développe une recherche de détournement de supports: dans les années 90 j’ai utilisé les cartes-mères d’ordinateurs ,des panneaux publicitaires, puis plus récemment, des flammes de grands vins ainsi que des CD. Je choisis des supports très marqués, justement difficiles à détourner, pour mettre en perspective la valeur d’une intervention qui oppose son caractère à la sérialité de la reproduction. Cela me permet de confronter une technique intemporelle qu’est la peinture à l’huile à de nouveaux supports. 
 
C’est une manière de vérifier et de rappeler l’inépuisable force de ce medium. 
 
 
 
Alain Rothstein 
 
 
 
 
 
 
Accueil

   
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
   
 
(c) Fondation Le Ménicier - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 16.02.2017
- Déjà 3765 visites sur ce site!